ORIGINES
J’arrive au monde de deux parents artistes dans une ambiance de Bohème nomade : Ma maison fut un bateau, une caravane, un château… Et de multiples écoles.
Ce parfum de Bohème m’a conduite à la création artistique, source d’harmonie dans le mouvement.
Les questions de l’identité, de la différence, du déséquilibre permanent, engendrent la quête d’un équilibre particulier. Des années de danse, d’exploration psychocorporelle et finalement d’art thérapie, me permettent aujourd’hui d’offrir à d’autres, un épanouissement personnel au travers d’une médiation corporelle et artistique adaptée.
VOYAGES & TRANSMISSION
La Capoeira, Art fédérateur des différences demeure l’une des plus grandes révélations artistiques et culturelle de ma vie
Entre 1994 et 1999, j’ai suivi des formations intensives, entrecoupées de
voyages professionnels en Amérique Latine et en Afrique.
En 1996 je rencontre à Marseille l’association Capoeir’Art qui me familiarise avec le public enfant.
Depuis mars 1997 Norma CLAIRE, professeur et chorégraphe internationale, enrichit la qualité gestuelle de ma danse, et mon rapport conscient au corps. Créatrice de l’EMIC, Ecoute des Mouvements Internes du Corps, elle inspire également mon approche de la transmission et de la composition.
Les danses d’Afrique de l’Ouest deviennent la pratique complémentaire avec laquelle je
continue de travailler et d’étudier.
DANSEUSE INTERPRÈTE
Danseuse interprète, j’ai œuvré au service de plusieurs compagnies telles que la Compagnie du Théâtre du Jeu, la compagnie Grand Bal, la compagnie Itchy Feet, Ara Onu, 2B2B, Yémanjha
En 2005, porteuse de projets multidisciplinaires, je crée la compagnie Hakili qui me permet de présenter mes premières pièces chorégraphiques.
En 2007, j’intègre la formation chorégraphique à l’école des Sables au Sénégal.
De 2011 à 2015, je crée et dirige l’Association En Corps à Montpellier pour l’animation et la transmission pédagogique de projets dans le cadre Institutionnel.
De 2019 à 2022 j’assure la direction artistique du projet Corps et Graphique « D.A.C.O.R ».
Fin 2022 Création de l’association Corps Ailés…
Approche psychocorporelle
Mes influences et mes références mêlent Wayne Dyer, un thérapeute qui a théorisé le pouvoir de l’intention, à savoir la force vitale qui nous traverse toutes et tous. Chorégraphe, avec la danse dans la peau, je puise mes sources d’inspiration dans les mises en scène de Pina Bauch.
Je m’intéresse également aux travaux de Benoît Lesage. Docteur en sciences humaine, médecin, chargé d’un cursus de psychomotricité de Paris IV, il pratique et enseigne diverses approches corporelles, en tant que formateur en danse thérapie et structuration psychocorporelle.
Je me réfère également à la thérapie psychocorporelle qui travaille sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer nos émotions les plus enfouies. Je m’appuie sur un principe cher à William Reich, selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps.
Compétences
- Art-Thérapeute
- Praticienne en thérapie manuelle
- Directrice artistique
- Chorégraphe et interprète
- Professeure de Capoeira
- Intervenante Danse Afro contemporaine
Diplômes
- Thérapie manuelle
Réflexologie Plantaire, Wuo Taï, Massage Fluide - Danse thérapie
Structuration Psycho-corporelle, Benoît Lesage - Certifiée Art-Thérapeute
IRFAT, Avignon - Méditation de pleine conscience
HeartFullness - Educatrice et Formatrice
ADREP Formation, FSGT Marseille