Créations

Performances

Comme une pulsion

Créer peut être comme une pulsion, un besoin fondamental. Comme pour venir équilibrer ce qui ne peut être dit. Le processus de création existe dans ma vie depuis…Toujours ! N’en est Il pas ainsi pour chacun d’entre nous ?!

Chaque nouvelle journée est une invitation à l’acte de créer. Concevoir une nouvelle façon d’œuvrer, de penser, de s’exprimer. La culture d’un système sociétal n’est il pas vecteur de rencontre de partage et de création ?

Corrélé à la mémoire du corps, l’acte de créer peut venir révéler bien des choses. Je ne peux que rejoindre Anna Halprin et bien d’autres courants ancestraux et contemporains, en évoquant cette intelligence émotionnelle et corporelle, à laquelle je me réfère.

Explorer au cœur de nos corps physique, mental et émotionnel peut déclencher le murmure de nos expériences de vies enregistrées dans nos os, muscles, organes … Notre corps contient l’histoire de notre vie, tout comme il contient son propre système physiologique.

La méditation devient purement et simplement un acte d’amour. Il ne s’agit plus d’obtenir ni d’expérimenter quoi que ce soit- il ne s’agit que d’amour.

Kamlesh Patel

Expérience du moment

Méditer et laisser de la place à nos actes créateurs. C’est aussi écouter les sensations. Accueillir et exprimer images et pensées sans retenue ni jugement.

Je mise pour cela sur une approche pluridisciplinaire, où le processus de création s’articule entre médiation corporelle et médiation artistique. L’enveloppement sensoriel et sonore permet un premier temps de dépose, puis une éventuelle ouverture. Par la poésie, le mouvement dansé, la trace graphique, la voix ou l’expression théâtrâle… nous rapprochent par tâtonnement de qui l’on est.

Créer c’est donner du sens.  En détecter dans notre environnement est primordial.

Mes Propositions